Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
16 juin 2007

-2- "Fleur de neige" de Lisa SEE

Dans la Chine du 19ème siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure : elles seront lao tong, âmes sœurs pour l’éternité. Ces deux fillettes vont grandir ensemble, faisant croître leur amour même si la vie s’acharne à les séparer.

Mon avis: Très bon livre, l’histoire est très bien racontée et facile à lire. Nous allons suivre ces jeunes filles durant toutes les épreuves de leur vie.
A travers ce livre, on découvre toutes les souffrances que doit subir la femme en Chine à cette époque, de sa naissance où elle est considérée comme une "branche inutile", en passant par le bandage de ses pieds, son mariage sans amour, la pression de devoir faire des fils, le devoir d'être soumise à sa belle mère, d'obéir à son mari, jusqu'à la mort de ses proches, de ses enfants, de ses "soeurs adoptives" ...

fleur2neige

Pour celles (ou ceux) qui comme moi aiment les romans sur la culture asiatique, je vous conseille aussi un autre livre que j'ai lu récemment: "GEISHA" de Arthur Golden (2005).

Très bon livre aussi, qui raconte la vie d'une Geisha au Japon quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre a été adapté au cinéma, mais comme souvent, le livre est bien plus captivant que le film même si celui ci est très bien réalisé et que les costumes sont vraiment somptueux.

geisha

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Etant donné que j'ai maintenant tout mon temps, pourras tu me le prêter une fois que tu l'auras fini? Ta description du livre m'a convaincue!
L
suis daccord avec toi caro geischa est un tres bon livre, le film est assez sympa aussi pas trop decevant a cote du livre<br /> bisous
Publicité