Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
22 juin 2007

-3- "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai SIJIE

14451912_p   Voilà le livre que j'ai lu aujourd'hui. Le titre est très accrocheur et on se demande bien quel peut être le lien entre Balzac et une tailleuse chinoise ?
   En fait, c'est l'histoire de jeunes chinois ( oui je sais, encore des chinois !!!) qui sont envoyés dans la montagne pour être rééduqués (En deux mots, dans la Chine rouge, à la fin de l'année 68, le président Mao, a voulu fermer les universités et envoyer les "jeunes intellectuels" dans les campagnes pour être "rééduqués" par les paysans pauvres). Durant leur séjour dans les montagnes, ils vont trouver des livres occidentaux alors interdits et faire la connaissance de "la petite tailleuse" à qui ils liront des extraits dont "Ursule Mirouët" de Balzac ou "Père Goriot", "Madame Bovary"...
J'ai beaucoup aimé ce livre, assez original je trouve.

PS: Si mes commentaires vous donnent envie de lire ces livres, je peux faire bibliothèque de prêt bien sûr !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou ici Pépère54 à la CIBI,<br /> On dirait qu'un virus asiatique touche la famille Getrey.<br /> Il va falloir analyser l'étendue de cette pandémie !<br /> <br /> Gros Smack à toi ma nièce en blouse blanche.
Publicité