Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
28 juillet 2009

-76- "Le pavillon des pivoines" de Lisa SEE

pivoine

   Dans la Chine du 17ème siècle, Pivoine préfère la lecture aux travaux généralement pratiqués par les jeunes filles de son âge. Elle se passionne tout particulièrement pour un opéra "Le Pavillon des Pivoines", que son père va faire représenter de leur jardin. Malheureusement cet opéra est interdit aux femmes car il raconte l'histoire d'une jeune fille qui se laisse mourir d'amour pour un homme qu'elle ne pourra épouser de son vivant car elle est promise à un autre homme.  Malgré tout, le père de Pivoine consent à laisser les femmes regarder cette représentation derrière un paravent. C'est à cette occasion que Pivoine va faire la connaissance d'un jeune poète qu'elle aimera par delà la mort.

   Basé sur des faits historiques, ce roman m'a vraiment transporté. En effet, le "Pavillon des Pivoines" ( "Peony Pavilion" en V.O.) est un opéra kunqu très connu en Chine, voire carrément culte (il est comparé à  "Autant en emporte le vent"  des américains) mais il évoque une histoire d'amour née d'un songe et tous les sentiments y sont mis en avant, ce qui était considéré comme "politiquement dangereux" au 16ème siècle.

   Les personnages évoqués dans ce roman ont réellement existé ainsi que les situations décrites comme l'invasion des Mandchous, l'abandon des foyers par certaines femmes, le rite des pieds bandés, le phénomène du "mal d'amour" ...

   Une grande partie du roman se passe d'en "l'au delà", il ne faut donc pas être septique à ce monde pour pouvoir apprécier ce roman au maximum. L'auteur a fait un vrai travail de recherche pour nous transcrire au mieux les rites funéraires, les croyances, l'éducation des femmes, et la poésie féminine de la Chine du 17ème siècle.

  Je pense qu'à travers ce long résumé vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Il est vraiment dans la lignée de "Fleur de Neige" du même auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité