Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
23 mars 2010

-100- "Oscar Wilde et le jeu de la mort" de Gyles BRANDRETH

oscar_wilde_et_jeu_dela    !!!!! 100ème BIBLIOBLOG !!!!!

    Oscar Wilde est très connu pour ses talents d'écrivain, mais dans ce roman, c'est son côté détective qui est mis en lumière. Lors d'un dîner chez lui, il propose à ses invités, pour les distraire, de jouer au jeu de la mort. Le principe est d'inscrire sur un bout de papier le nom d'une personne qu'on aimerait voir morte. Cette activité amuse beaucoup les convives, mais l'angoisse apparait quand les victimes désignées commencent à réellement disparaitre. Oscar Wilde se met en quête de découvrir le ou les coupables, surtout que son nom ainsi que celui de sa femme figurent sur la triste liste.

    Roman très original, puisqu'il est raconté à la première personne par un fidèle ami d'Oscar Wilde, Robert Sherard. Dans les autres personnages on retrouve Arthur Conan Doyle (célèbre créateur de Sherlock Holmes) mais aussi Bram Stoker (l'auteur de Dracula), ainsi que d'autres grandes figures anglaises de la fin du 19ème siècle.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin car on est vraiment plongé dans la culture londonienne de la fin des années 1800. La plume de l'auteur est à la fois comique, grave, sinistre, avec un côté so british. Ça m'a beaucoup fait penser à l'atmosphère du film "Sherlock Holmes" que j'ai vu récemment au cinéma, d'autant plus qu'Oscar Wilde utilise le même esprit de déduction et d'observation que Sherlock Holmes dans le film.

    Gyles Brandreth est un inconditionnel d'Oscar Wilde, c'est sûrement grâce à cette admiration qu'il arrive si bien à nous restituer le génie de l'auteur.
Il a écrit deux autres romans sur le même thème: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" et "Oscar Wilde et le cadavre souriant".

    Ce roman m'a donné envie de découvrir la littérature anglaise de cette époque, j'ai donc commandé hier "Dracula" de Bram Stoker et des nouvelles de Arthur Conan Doyle et d'Oscar Wilde en anglais s'il vous plaît !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité