Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
19 novembre 2007

-23- "Magnus" de Sylvie GERMAIN

magnuspu5   Franz-Georg est un petit garçon allemand né avant la deuxième guerre mondiale. Suite à une grave fièvre il perd la mémoire et oublie donc les 5 premières années de sa vie. Sa mère va lui réapprendre la vie avec sa vision des choses. Le seul lien qu'il lui reste avec son passé est ce petit ourson en peluche du nom de Magnus.
   A travers ce livre nous allons voir grandir puis vieillir ce petit garçon, qui sera confronté a beaucoup de mensonges, de désillusions et de tristesses.
Ce roman a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2005.

   Sur le fond ce bouquin m'a plu mais sur la forme j'ai eu un peu de mal, je m'explique ...
L'histoire racontée est intéressante, je dirai même philosophique à certains moments. L'intérêt est qu'elle est totalement intégrée à l'Histoire avec un grand H, c'est à dire que le roman se déroule en Allemagne puis en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, on nous parle des camps de concentrations et de Hitler. Ce qui rend le roman vraiment "réel".
   Par contre j'ai trouvé la forme un peu "lourde" car entre chaque chapitre de l'histoire, on retrouve des renvois à des poèmes, des chansons, des biographies, des notules ... (quelques fois pas très faciles à comprendre, et j'avoue que je me suis souvent servi du dictionnaire!!).

En résumé j'ai trouvé ce livre bien mais sans plus ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité