Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
30 avril 2008

-44- "Les belles endormies" de Yasunari KAWABATA

kawabata_lesbellesendormies   Eguchi est un homme de 67 ans. Conseillé par un ami, il se rend dans une mystérieuse auberge qui accueille des vieillards en mal de plaisir et qui leur permet de passer la nuit auprès d'adolescentes endormies grâce à de puissants narcotiques. La maison leur assure que ces "Belles endormies" ne peuvent absolument pas se réveiller. Egushi peut les toucher, les caresser, les sentir, mais il lui est interdit d'aller plus loin. Ces nuits vont permettre à Eguchi de se souvenir des femmes de sa vie et de se plonger dans de longues réflexions.

   Roman érotique, sur lequel plane le désir, l'amour, le sexe, beaucoup de sentiments sans jamais être vulgaire ou déplacé. C'est aussi une belle réflexion sur la vieillesse et la mort.
C'est le premier livre de Kawabata que je lis, mais d'après les critiques, il semblerai que ce soit le meilleur. J'ai bien aimé ce roman car il est écrit tout en finesse, avec pudeur. Ces jeunes femmes japonaises dénudées sont décrites avec beaucoup de subtilité et de tendresse.

Yasunari_Kawabata_s  Yasunari Kawabata, écrivain japonais (1899-1972) a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968. (C'est le premier écrivain japonais à obtenir cette récompense)

   " Au viel homme la mort, au jeune homme l'amour, la mort une seule fois, l'amour je ne sais combien de fois! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité