Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
2 février 2009

Percée du Vin Jaune 2009

grande_1199096_1559612Samedi nous sommes allés à la 13ème Percée du Vin Jaune dans le Jura, à Passenans et Frontenay très exactement.

Le Vin Jaune c'est quoi ? C'est un vin blanc sec jurassien qui tient son nom de sa couleur jaune d'or. Sa particularité est qu'il est conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne.

La percée du vin jaune c'est quoi ? C'est le fait de percer les fûts au bout de ces 6 ans. Pour ceux qui suivent, c'était du vin vendangé en 2002 qui a été dégusté cette année.

Nous avons donc assisté ce week end à cette manifestation en compagnie de Christine et Philippe, Lucile et Stef, et Simon. C'est en fait une grande fête qui chaque année se déroule dans un village différent, toujours aux alentours de Lons le Saunier. A l'entrée, on vous offre un verre ainsi qu'un porte verre spécialement prévu pour que vous le portiez autour du cou (ça peut paraître ridicule, mais comme tout le monde à la même dégaine c'est pas grave!), mais aussi 10 tickets dégustation. Il ne vous reste plus qu'à flâner d'un caveau à  l'autre et de déguster autant de vins (Vin Jaune, Macvin, Crémant, Vin Blanc ...) que vous le voulez ou que vous le pouvez :) Bien sûr, il est nécessaire de désigner un "Sam" avant même le premier verre (en l'occurrence moi !!) Toute cette manifestation est entourée des forces de l'ordre et des bus-navettes sont mises à disposition gratuitement. Il y avait aussi des fanfares, des gens déguisés, des bizarres (comme toujours), et quelques bourrés, mais pas trop. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps car il y avait du soleil et il ne faisait pas trop froid.

Très beau week end dépaysant sauf sur le retour qui a été très perturbé par les conditions climatiques (et le manque de prévoyance des sociétés d'autoroute ... c'est pas comme si l'alerte orange avait été annoncée la veille ... enfin bon)

PS: Merci à Christine et Philippe de nous avoir permis de découvrir cette fête et de nous avoir hébergé.
PPS: Peut être quelques photos dans un prochain post.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
des photos! des photos!
Publicité