Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
5 août 2009

-77- "Le secret" de Anna ENQUIST

anna

   Durant toute sa vie, Dora n'aura vécu qu'à travers et pour la musique. Tout commence lorsqu'elle se découvre un amour inconditionnel pour le piano à l'âge de 6 ans. Sa vie sera ensuite jalonnée de rencontres, d'abord avec son petit frère handicapé, puis avec Max DeLeon son professeur, avec Lucas son premier amour, avec Bau qui deviendra son mari et enfin avec Silberman qui la fera voyager pour révéler son talent au monde entier. Mais ce dévouement total à la musique a un prix, Dora s'enferme complètement dans son monde rempli de sonates, d'études et de fugues et du coup elle ne s'investit pas dans sa famille et son couple.
   Ce roman est constitué de trois histoires entremêlées: la vie chronologique de Dora depuis l'enfance, sa vie de retraite dans les Pyrénées et le pèlerinage de Bau pour la retrouver, le tout sur un fond de Bach, Brahms et Beethoven.

   J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car l'univers de la musique et de l'investissement quotidien dans le travail de son instrument ne m'est pas complètement inconnu. Je trouve aussi que l'écriture d'Anna Enquist est très sensible, fine et agréable. Elle est d'ailleurs très reconnue et célèbre dans son pays d'origine, les Pays Bas.
Mais je ne sais pas exactement pourquoi, l'histoire me laisse un goût amer une fois le livre refermé ...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu ... désolée ...
J
Ma cousine, as tu lu le roman ecrit par Hugh Laurie?
Publicité