Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OhCaRoLiNa
OhCaRoLiNa
Publicité
OhCaRoLiNa
Archives
Catégories
30 juillet 2008

-51- "Happy birthday grand-mère" de Valérie SAUBADE

51QERJ9CW0L__SL500_AA240_

"J'ai décidé hier après midi de tuer ma fille. A 80 ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant." Voilà les premières phrases de ce roman. Cela donne tout de suite le ton.

Depuis son attaque cérébrale, sa fille s'est installée chez elle dans l'espoir d'hériter de la maison à sa mort. On va découvrir le quotidien de cette octogénaire au fil des mois. Entre ses caprices de grand mère, son désespoir de ne pouvoir parler et décider la façon de vivre la fin de sa vie et ses secrets poussièreux, cette ancienne pianiste nous touche par son histoire.

Roman très plaisant et histoire très prenante, l'écriture mêle émotion et humour. J'ai souvent repensé aux petites mamies que j'ai lavé, aidé à manger, habillé, écouté, ... durant mes études d'infirmières. On effleure comme même un sujet tabou: la maltraitance des personnes âgées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité